La cuisine a été la dernière partie du rez de chaussée parce que j’ai souhaité conserver l’évier le plus longtemps possible mais aussi parce qu’il y avait vraiment du boulot et qu’elle m’a servi d’espace de stockage pendant longtemps.
Ensuite, je ne pouvais pas débuter les travaux avant que les lignes électriques ne soient tirées en totalité car une bonne partie passe par les plafonds de la cuisine et j’étais aussi obligé d’attendre que l’escalier définitif soit posé pour pouvoir créer ma cloison.
Niveau maçonnerie, j’ai eu un peu de boulot aussi puisque j’ai changé la porte d’entrée de l’appartement (qui s’ouvrait dans l’autre sens) ainsi que la fenêtre dont le bas se trouvait à 60 cm du sol … Il a donc fallu refaire les tableaux et remplacer tout ca.
Ensuite, j’ai décidé d’inclure une porte à galandage dans la cloison séparative afin de pouvoir fermer la cuisine lorsque nécessaire ce qui n’était pas prévu à l’origine (je ne regrette pas, ca coupe assez bien du bruit lorsque la hotte fonctionne et ca préserve aussi des odeurs de cuisson).
Au niveau des murs et des plafonds, tout est en placo hydro hormis l’espace cuisson qui est en placoflam. Au niveau du plafond j’ai du faire un décroché pour des raisons techniques que j’ai aligné sur la colonne existante dans l’angle … J’y ai aussi incorporé des spots pour avoir un bon éclairage du plan de travail.
La cuisine a aussi un sérieux problème d’équerrage au niveau du mur contenant la porte d’entrée et la fenêtre (15cm d’écart sur 1.20m de long) … Vu qu’elle n’est pas bien grande j’ai conservé tel quel mais j’ai du m’adapter pour les plinthes, les meubles et le plan de travail par la suite.
Pour la pose des meubles j’ai choisi de ne pas mettre de pieds pour des questions d’hygiène, à la place j’ai fait une assise en siporex et placo hydro : rien ne peux passer ou s’infiltrer sous les meubles.
Au niveau du sol, j’ai appliqué ma stratégie de désolidarisation (sauf qu’ici pas de faux plancher technique comme dans le bureau, la salle de bain et le couloir) : j’ai mis 5mm de polystyrene sur le plancher existant puis mes panneaux de ctbh de 22mm collés à la colle à bois hydrofuge en laissant environ 5mm de jeu sur tout le pourtour de la piece. Toutes les jointures de plaques et le pourtour ont ensuite été jointées au Sikaflex. J’ai ensuite ajouté 5mm de sous couche parquet en laine de bois avant de poser mon parquet hydrofuge.
Pour le plan de travail j’ai du faire du sur mesure pour rattraper le faux équerrage des murs. Le plus important pour moi était de me rapprocher au maximum d’angles à 90° sur les parties visibles ou j’allais disposer mes chants … Ainsi l’angle du caisson bas au niveau de la porte d’entrée touche le mur, alors que son voisin sous la fenêtre est décalé d’un peu plus de 10 cm par rapport au même mur. J’ai donc fixé des liteaux sur le mur aux endroits ou le plan de travail était en porte-à-faux.
Le plan de travail a été réalisé en deux couches d’osb 18mm encollées au sika et vissées par en dessous dans les caissons avec de la vis de 45mm. Les deux couches d’osb sont évidemment posées en décallé : les jointures ne se chevauchent pas pour plus de rigidité et surtout éviter que le béton ciré puisse se fissurer aux jointures. J’ai aussi collé le pourtour au sika. Ensuite, j’ai collé des chants en inox de 45mm sur le pourtour, fait les découpes d’encastrement puis traité l’osb avec un primaire d’accroche. Enfin, j’ai comblé les 7mm restant en plusieurs passes de béton ciré. Une fois que tout était parfaitement sec j’ai poncé le tout à l’abrasif à l’eau pour avoir une surface bien plane … Pour finir, après un long temps de séchage j’ai passé plusieurs couches de vernis.
Pour finir, j’ai mis une crédence basse style alu brossé et encastré l’évier et l’électroménager.