Bon il y avait deux chambres au dernier étage de la maison malheureusement je n’ai aucune photo valable de la seconde chambre … en même j’ai uniquement changé l’accès à cette seconde chambre puisque le pallier a été inversé lorsque nous avons changé l’escalier …

Enfin bref, intéressons nous à cette chambre la même si comme d’habitude les photos sont peu nombreuses 🙂

Comme vous pouvez le voir c’est une chambre d’ado et qui était plutôt atypique puisqu’une partie de l’espace, sous la ferme de la charpente était peu utilisable puisque l’on ne pouvait pas tenir debout, et la partie nuit était un plancher disposé sur la ferme.

Le plafond avait été rabaissé et isolé mais encore une fois il était impossible de se tenir debout dans cet espace alors que la hauteur du sol a la faitière avoisinait les 4 mètres.

Au delà de ça, la cloison séparative de la montée d’escalier se limitait à 4 bouts de liteaux recouvert de lambris premier prix … Autant dire que la première fois ou il a claqué sa porte la moitié de la cloison est tombée dans les escaliers (véridique).

On ne dirait pas comme ca mais les travaux ont été plutôt long dans cette pièce …

Déjà la cloison en liteaux a été supprimée, l’escalier a été retiré et remplacé pour inverser la montée … Il a donc fallu créer un nouveau pallier.

Le plafond existant a été démonté et le solivage retiré.

Ensuite, je souhaitais exploiter la hauteur disponible, j’ai donc recréé un plancher sur la moitiée de la pièce avec un accès depuis le demi niveau supérieur.

Il a ensuite fallu poser une structure suspente / rails pour pouvoir isoler les rampants et poser le placo tout en refaisant la totalité du circuit électrique.

Sur le même principe que l’autre montée d’escalier, j’ai créé une structure qui suivait la pente de l’escalier afin de pouvoir créer des rangements dans cette espace et accueillir la porte d’entrée au passage et aussi pour créer un espace bureau à l’emplacement de l’ancien palier.

Ensuite, c’est discutable mais j’ai choisi de faire un crépi blanc sur les murs afin de m’économiser du temps sur la préparation des murs. Tout aussi discutable la charpente en chêne que j’avais choisi de laisser apparente au maximum a été repeinte en blanc pour des questions de luminosité (la pièce étant petite).

Enfin, l’espace sous la ferme a été aménagé à l’aidé de mélaminé blanc pour créer un coin salon avec un meuble tv d’un coté et une penderie et des étagères de l’autre coté.